Wakfu TCG

Publié le par Julien Blondel

Entre deux parts de buche et de bises de fin d'année, des nouvelles de Wakfu TCG dont les toutes premières cartes ont été dévoilées ce week-end au pays des vampyres. Développé en tandem Ankama / Upperdeck, il s'agit d'un nouveau jeu de cartes à jouer et à collectionner dans l'énorme univers de Dofus, Wakfu et Dofus Arena, qui comprend déjà trois jeux online, des manga, des artbooks, un dessin animé et une foule de peluches qui font craquer les filles. Pas de date de sortie pour l'instant, mais le moteur est calé, la plupart des visuels (magnifiques) sont déjà réalisés et le jeu vient d'entrer dans la phase de playests intensifs, donc ça devient très concret. Voyons ce que je peux en dire sans risquer de me faire grignoter les orteils par une meute de bouftous... 

Commençons par le concept ? Chaque joueur guide un Héros à la tête d'une Cité qu'il devra développer et défendre face aux attaques adverses. Les Héros font partie de l'une des 12 Classes jouables dans Dofus et Wakfu (Iop, Cra, Xelor, etc.) et les Cités représentent des villes et des villages bien connus de l'univers (Astrub, Bonta, Brakmar, etc.). Le camp de chaque joueur se compose de deux lignes - la Cité et le Monde - dans lesquelles les cartes Monstres, Personnages, Lieux et Equipements entrent en jeu et se déplacent, le but étant de construire, d'invoquer, d'agrandir son royaume, d'équiper ses armées et de lancer des attaques vers la Cité adverse. Les tests portent actuellement sur la version duel, mais des règles de guildes permettront de gérer des combats en équipes et des raids de donjons.

Du côté du moteur, les principes génériques (activation, ressources, pioche, défausse, points de vie) intègrent des concepts spécifiques issus des jeux online, tels que la règle du Drop faisant piocher des cartes chaque fois qu'un Monstre meurt, un système d'expérience permettant aux Héros de monter de niveau pour gagner des pouvoirs, des cartes Familiers à nourrir au début de chaque tour, des règles d'artisanat pour créer des objets en fonction de son métier, des effets de Panoplies incitant les joueurs à compléter des sets d'équipement à thème, et bien sûr le système Points d'Action / Points de Mouvement tiré des MMO.

La première édition devrait contenir dans les 320 cartes, présentées en boosters de 15 cartes (dont une carte à code permettant d'obtenir des cartes jouables pour la version en ligne) et en doubles starters contenant chacun deux decks préconstruits de 50 cartes (Iop / Xelor d'un côté, Cra / Feca de l'autre) ainsi que les 12 Héros et les 4 Cités de départ, histoire que chacun puisse construire son propre jeu. Deux premières extensions sont déjà au planning (avec règles de Factions, Montures, Boucliers et autres joyeusetés) et le programme de tournois devrait permettre des passerelles entre le jeu sur table et la version online, avec classements mensuels, événements par serveur et effets storyline façon L5R.

Plus d'infos sur le jeu sur le site Wakfu TCG.

Cadeau de Noël bonus : les 5 cartes promos Vampyro et le dos de carte final.

Publié dans . JEUX .

Commenter cet article

Yoyo 29/10/2009 19:57


Salut, pourrait tu m'envoyer par mail tes 2 images des 5 premierers cartes wakfu tcg ankama convention 3 stp, en taille de bonne qualité comme sur ton blog car la 2e images ne marche plus. Merci a
toi.